Navigateur Telegram et des sites TON
Avec la mise à jour de juillet 2024, Telegram propose un navigateur à part entière et des sites hébergées avec le protocole TON. Révolution ?
Depuis que Telegram a annoncé la blockchain TON en 2018, l'objectif était de l'utiliser pour créer un web décentralisé qui serait entièrement stocké dessus. On n'est pas encore à ce niveau, mais la mise à jour de Telegram de juillet 2024 laisse entrevoir ce type d'horizon.
Navigateur Telegram
Première grosse nouveauté est que l'application dispose désormais d'un navigateur à part entière. Il y avait déjà un navigateur intégrée dans Telegram, mais celui-ci ajoute plus de fonctionnalités comme les onglets multiples et qu'on peut le réduire pendant qu'on utilise Telegram. Il a été conçu pour deux éléments de l'écosystème Telegram, les mini-apps et les pages optimisés pour Instant View. Telegram parie beaucoup sur les mini-apps, car cela concerne surtout les cryptos.
C'est des jeux ou et d'autres applications ludiques qu'on pouvait voir à la belle époque des jeux sur Facebook. Personnellement, je ne peux pas les utiliser, car ils ne s'affichent pas dans ma version de Telegram, même si j'ai la plus récente. Je pense que cela du fait que j'utilise un téléphone pourrave sous Android Go. Notons que ça marche sur Telegram Desktop, même si c'est en demi-teinte.
Si l'ambition d'origine de TON était un web ouvert et décentralisé, on se rend compte que c'est davantage un système fermé, s'intégrant parfaitement avec l'écosystème de Telegram. Et vu la passion de Durov pour les cryptos, il est clair que les mini-apps et les monnaies virtuelles vont jouer un rôle majeur pour sa monétisation. Les mini-apps apparaissent aussi dans la fonction de recherche.
Des sites web hébergés sur le protocole TON
Telegram annonce aussi l'hébergement de sites web sur TON. A la la manière du réseau TOR, ça utilise les principes du Web3. L'adresse commence par tonsite://... tels que tonsite://getting-started.ton (Ce dernier lien est valide si vous utilisez la dernière version de Telegram, Android ou Desktop). On héberge des sites comme comme à l'ancienne. TON décrit le processus, il faut aller sur son serveur et utiliser les commandes suivantes :
wget https://github.com/ton-utils/reverse-proxy/releases/download/v0.3.2/tonutils-reverse-proxy-linux-amd64
chmod 777 tonutils-reverse-proxy-linux-amd64
./tonutils-reverse-proxy-linux-amd64 --domain your-domain.ton
En fait, Telegram est malin, car ces sites utilisent un nom de domaine avec l'extension .ton que vous devez acheter avec des toncoins sur https://dns.ton.org/. C'est un système d'enchères, donc, vous pouvez réserver votre NDD et mettre un prix dessus. Après une certaine période, le NDD est à vous.
Personnellement, je ne vois pas trop l'intérêt d'héberger des sites web sur TON, car le processus reste classique puisqu'on dépend d'un serveur. On n'est pas dans la décentralisation pure où les sites seraient hébergés directement dans la Blockchain. Il est clair qu'ils ont quelque chose derrière la tête et il faudra voir ce que ça donne.
Envoi de Telegram Stars à vos amis
Désormais, vous pouvez envoyer des Telegram Stars à vos amis. Ces Stars sont des formes de jeton que vous pouvez acheter, par exemple, vous avez 50 Stars pour 1,12 dollars. Cependant dans ma version d'application actuelle, on met dit que le paiement n'est pas disponible pour votre appareil... Je ne sais pas ce qui cloche.
Il est clair que depuis quelques mises à jour, Telegram est en train de devenir un écosystème assez poussé sur les cryptos et le web3. Maintenant, est-ce que le web3 est juste un effet de mode, il semble que Durov a parié tout l'avenir de Telegram dessus. Mais par exemple, Instant View est génial, mais il n'y a encore que quelques sites qui sont compatibles. Il faudrait qu'il ouvre ce format à tout le monde pour que tous les sites web puissent en bénéficier.