Deuxième attaque mystérieuse au Liban, une nouvelle technologie militaire à l'oeuvre ?
Pour la seconde fois consécutive, Israel a frappé le Liban via une forme d'attaque novatrice. Si la première a pu s'expliquer, celle-ci montre une nouvelle technologie militaire.
Des téléphones portables, des Laptops, des panneaux solaires, de vieux radios et même des sonnettes de porte, ces objets sans lien apparent ont ceci de commun qu'ils ont explosé un peu partout au Liban le 19 septembre 2024. Israel a continué ses attaques pendant le 2e jour et cette fois, cela semble confirmer que l'unité 8200 a développé une technologie dont on ignore encore le fonctionnement.
La première attaque, à base de bipeurs, étaient plus meurtrières puisqu'elle a fait 11 morts et plus de 4 000 blessés. Les bipeurs étaient piégés avec un composant du Semtex (environ 20 grammes) et on a surchargé la batterie pour qu'elle serve d'allumage. Mais pour la seconde attaque, ce sont des objets aléatoires qui ont explosé et il est impossible qu'ils aient été tous piégés. Par exemple, la batterie d'une vieille radio, la sonnette d'une porte ou encore des panneaux solaires. On estime qu'il y a eu 9 morts et plus de 500 blessés, principalement des civils.
L'unité 8200, l'équivalent israélien de la NSA, montre ces capacités novatrices en attaques électromagnétiques. D'une manière ou d'une autre, ils utilisent des faisceaux d'énergie qui peuvent interagir avec toute forme de stockage d'énergie. Ce n'est pas du tout une attaque ciblée, mais clairement un test pour voir si ça marche. Tôt ou tard, on connaitra le fond de l'affaire, mais tous les pays développent des technologies à base d'attaques électroniques, de lasers ou encore de brouillage. Mais c'est la première fois qu'on voit une attaque aussi spectaculaire. Cela change considérablement la donne sur un champ de bataille puisqu'à part construire une énorme cage de Faraday, on ne peut pas se protéger des ondes ou des faiseaux électromagnétiques.
Cette opération est des représailles à l'opération Arbaeen du Hezbollah qui avait frappé le QG de l'unité 8200 en tuant plus de 22 de ses membres. On n'est pas dans une attaque préventive pour déstabiliser le Hezbollah, car l'invasion terrestre, même si elle se prépare, n'est pas encore dans sa voie active. Le Hezbollah reste opérationnel et le nombre de victimes, même s'il reste nombreux, n'est pas en mesure de ralentir l'organisation.
Malgré les démentis formels des services occidentaux, il est clair que la NSA et le MI6 sont impliqués à fond dans cette histoire. Les pro-juifs exultent comme d'habitude alors que cela revient à faire de l'apologie du terrorisme (mais comme c'est contre des arabes, alors c'est autorisé), mais même si on doit reconnaitre l'innovation militaire à Israel, il ne gagnera pas la guerre contre le Liban en faisant exploser quelques gadgets. A la fin de la journée, une guerre nécessite les mêmes munitions depuis l'antiquité qui sont la chair humaine. Israel déplace énormément d'unités blindés au nord en vue de son opération, on verra ce que cela donnera. On peut aussi se demander pourquoi il n'a pas utilisé cette technologie à Gaza pour tuer les militants du Hamas.