Il est temps de passer définitivement à Linux…
L’utilisateur Windows est comme un bobo qui vit dans un jardin “loué” par sa municipalité, c’est un peu confortable, il n’a pas à se faire chier, mais il est obligé de respecter toutes les lois municipales et de se taper tous les pubs et propagandes en place. Depuis 30 ans, l’utilisateur Windows se fait chier dessus par Microsoft en perdant de plus en plus de liberté et de vie privée, mais ça va parce que cela donnait l’apparence de renforcer son confort de bobo.
Surtout depuis 2015, date de sortie de Windows 10 où Microsoft s’est comporté comme une véritable racaille pour l’imposer, en fait, il a été imposé comme un Malware dont on n’arrive pas à se débarrasser. Et quand on gueulait sur ça à l’époque, alors on était traité de ringard, facho, antisémite et tout ce que vous voulez. C’est pour ça que je suis resté indécrotté sur Windows 7 même si le truc tombe en morceaux.
Ensuite, il y a eu Windows 11 qui était beaucoup plus instable et plus intrusif, mais ça va puisqu’on est toujours autant “branché” au monde de demain. Tout le monde accepte sans broncher, car la servilité fait désormais partie de l’ADN de l’occidental. Et ensuite, après la folie/escroquerie/délire AI, on a Microsoft Recall, une fonctionnalité “optionelle” (comme la MAJ Windows 10…) qui effectue des captures d’écran de votre ordinateur toutes les 5 secondes pour que vous puissiez vous les “rappeler” quand vous en avez besoin. C’est sûr qu’avec les réseaux sociaux et leur hémorragie numérique, les GAFAMs nous ont transformé en poisson rouge, mais la pilule parait grosse pour certains… pour le moment.
Evidemment que Recall sera rendu obligatoire par la suite, et évidemment que toutes les données seront envoyés aux serveurs de Microsoft, cela leur permettra d’entrainer leur IA de merde qu’ils pourront vendre aux grosses boites. Le problème du bobo est qu’il adore se faire enfiler et qu’il cherche toujours des justifications avec des vaselines de différentes marques. Ajoutez à cela l’arnaque du PC Copilote+, un PC qui fourre de l’IA partout et vous avez un gros sac d’excréments sur lequel vous n’aurez plus aucun contrôle.
Après, je les vois d’ici, les bobos pleins aux as pour qui Apple est sensass. L’utilisateur d’Apple est sans doute un bobo bien pire puisqu’il est sectaire, mais son jardin est privé, pas de sans-dents dedans et le propriétaire lui garantit une bonne vie privée et un confort dans la douceur de la richesse. Le prix d’entrée minimum est de 2 000 euros et tout est contrôlé par Apple du Hardware ou Software, aucun moyen de le modifier et de l’améliorer. Vous avez un système tout en un, qui marche nickel, c’est vrai, mais en même temps, c’est sous Unix.
Et ensuite, vous avez l’utilisateur Linux, ici pas de jardin ou de ville, vous allez dans la forêt pour vous sustenter. C’est difficile, mais vous n’avez pas de limite à votre territoire. Et ici, je ne suis pas en train de vous vendre Linux, c’est juste que la liberté implique la sauvagerie. Vous avez un système qui est fabriqué à partir de bric et de broc et donc, oui, quand un problème arrive, je vous vois déjà en train de parcourir les forums obscurs avec des posts datant de 2012 pour trouver la ligne de commande à la con qui résoudra votre putain de problème de carte son ou d’imprimante qui foire. Deux ans sous Debian m’ont appris les joies de la sauvagerie et c’est pour ça que j’en suis parti.
Après, tous les barbus en fleur vont me dire que ce n’est plus comme ça, que Linux marche pour la plupart des besoins. Je n’ai jamais dit le contraire, en fait, de nombreux avancées majeures dans la techno/informatique viennent de l’Open Source. Le succès du streaming est dû exclusivement à OBS, la 3D a fait des progrès de malade grâce à Blender, en fait, tout est dispo sous Linux. Bureautique avec LibreOffice, tous les navigateurs, le montage vidéo avec OpenShot ou ShotCut, Gimp ou Krita pour la photo, Inkscape pour le dessin vectoriel. C’est sûr que la suite Adobe ne sera jamais dispo sous Linux, faut pas rêver. Mais DaVinci Resolve, une excellente alternative d’Adobe Premier est disponible nativement sous Linux.
Après oui, il y a des jeux, mais il y a déjà énormément de titres dispo nativement. Et avec Wine ou Proton, ce dernier est développé par Valve et intégré dans Steam, vous pouvez même jouer aux jeux les plus récents sur votre Linux même s’ils ne sont pas dispo dessus. Et encore une fois, je ne tombe pas dans la caricature du barbus prosélyte, Linux est bordélique, le moindre problème peut vous donner des migraines et une dépression de 8 ans, mais c’est ce qui fait son charme.
Non, il ne deviendra pas plus convivial, non, il ne deviendra pas plus facile, de la même façon que vous acceptez toutes les merdes de Microsoft et d’Apple pour avoir de la facilité et du confort, vous devez accepter toutes les bidouilles pour avoir la liberté de Linux. Et donc, avec Microsoft Recall, vous avez beaucoup de bobos qui commencent à entrevoir les murs de la Matrix, mais 99 % d’entre eux ne sauteront jamais le pas, ils le font pour les vues parce que c’est tendance, mais le bobo restera un bobo, c’est ce qui fait le bonheur des saigneurs comme Microsoft et Apple.